BUT DE L'EXPERIENCE CLEANACCENT POUR LES TROIS ANS D'UNE CLASSE DE L'ECOLE LAMARCK ?
POUR EN SAVOIR PLUS:
LE BUT
Ce cours a pour objectif d'enseigner aux jeunes enfants de l'école maternelle les bonnes habitudes articulatoires pour leur apprentissage futur de l'anglais, et de leur faire conscience de la diversité des langues, que connaissent déjà les petits bilingues de la classe. Il ne s'agit pas d'un cours d'anglais traditionnel en ce sens que la priorité est donner à la bonne prononciation. Ce programme utilise nos connaissances de chercheurs. Ces enfants jouissent de deux avantages très importants : ils sont très jeunes, et non lecteurs.
UNE APPROCHE COMPLEMENTAIRE
Cette approche complète les méthodes communicatives généralement utilisées dans les écoles en France. Elle introduit une composante phonétique, qui, à ma connaissance, est unique en son genre en ce qui concerne l'apprentissage des langues: chaque phonème est associé à un geste; à chaque différence rythmique ou mélodique entre le français et l'anglais sont associées un geste, une image, et un son.
Les premières étapes visées pour l'acquisition de la conscience phonologique sont 1) de savoir séparer la consonne initiale des mots (par exemple, /k/ de cat), 2) de savoir reconnaitre que cat et hat riment. `
CONTENU DE CHAQUE COURS
1) Huit mots à mémoriser par cours
Chaque leçon se concentre sur l'apprentissage d'une particularité de l'anglais qui se transforme généralement en un défaut de prononciation, si difficile à remédier quand la mauvaise habitude a été acquise.
2) Une comptine phonétique qui reprend des mots de la leçon, créée chaque semaine pour ce cours (Nous testerons l'impact des comptines phonétiques, qui sont une composante nouvelle de la méthode.
3) Une comptine connue (facultative)
COOPERATION DES PARENTS INDISPENSABLE !
La coopération des parents et des institutions est essentielle au succès de ce programme de dix cours et de sa continuation. Avec l'aide des parents, les enfants devront écouter de courts enregistrements pour mémoriser ce qu'ils ont acquis, soit en apprentissage passif éveillé, en fermant les yeux, ou pendant une autre occupation. Les parents pourront aussi jouer au loto avec leur enfant, disponible pour chaque leçon.
LES TYPES DE GESTE
Les enfants ne seront pas exposés aux écrans, mais uniquement à des sons, des images et des gestes.
1) "Les gestes des sons" de Maelle Amand : Correspondant à chaque voyelle, ces gestes seront introduits à partir de la seconde leçon. Ils illustrent efficacement le contraste entre voyelles brèves et longues en français, ainsi que la diphtongaison. L'apprentissage de l'aspiration est le but de la première leçon, avec l'aide d'une feuille de papier à faire bouger, pendant la prononciation de /p/, /t/, et /k/ et /h/. Notons que l'aspiration n'est pas utilisée en français, la consonne /h/ n'existe pas en français, qui ne connait pas non plus les voyelles diphtonguées et l'opposition entre voyelles longues et brèves. L'enfant est ainsi introduit à la diversité linguistique.
2) "Les gestes prosodiques" correspondant à la syllabation fermée (tendance à ne pas relâcher la consonne en fin de syllabes, la position de l'accent lexical dans chaque mot, etc. Notons qu’en français, il n'existe pas d'accent lexical et la syllabation est essentiellement ouverte (tendance à ouvrir la bouche à la fin de chaque syllabe).
3) Les mimiques corporelles pour animer chaque chanson.
4) Un certain nombre de gestes tirés du Langage des Signes (Maman, encore, je t'aime, etc.)
LE VOCABULAIRE
Les mots sont principalement choisis en fonction de leurs caractéristiques phonétiques et sélectionnés parce qu'ils plaisent aux jeunes enfants (animaux, parties du corps, aliments).
PROGRESSION
La progression pour l'acquisition des phonèmes de l'anglais a été établie par Christelle Exare, qui a une longue expérience en la matière !
Chaque leçon est destinée à prendre une bonne habitude articulatoire et des façons nouvelles de prononciation :
- l’aspiration (n'existe pas en français),
- les voyelles longues et brèves (opposition entre sheep et ship, le mouton et le bateau),
- les diphtongues, comme dans le mot bye bye!
- sensibilisation à la position de l'accent lexical dans le mot (pas d'accent lexical en français), comme dans le mot goRILla, accentué sur le seconde syllabe,
- syllabation fermée (en français : ouverte), c'est-à-dire la tendance à fermer la bouche à la fin des syllabes,
- et si le cours continue après dix leçons, rythme, mélodie de la phrase, etc.
LE LOTO
'Le loto des huit mots appris’ : les parents regardent l'écran, pointent sur un mot dont l'image apparaît sur l'écran (par exemple, un canard) cliquent sur l'image ce qui renvoie l'image sonore du mot, l'enfant entend le mot et doit désigner l'image correspondante sur une planche de loto.
Ce cours est réalisé avec la collaboration de
Christelle Exare, Maître de Conférences, Agrégée d’anglais, LANSAD, Université de Lille, INSPE de Villeneuve d’Ascq,
Maelle Amand, Maître de Conférences, Agrégée d’anglais, Université de Limoges Membre du CeReS,
et
Muriel Marmursztejn, professeur d'anglais, musicienne.
et
celle
de
Marie Ziar , Enseignante
et de
Madame Karine Bontoux, directrice de l'EM Lamarck.
Lien sur les feuilles distribuées aux parents après le premier cours (Introduction et premier cours)
L'équipe pour l'anglais: Jacqueline Vaissière, Christelle Exare, Maelle Amand, Muriel Marmursztejn